Toute personne engagée dans un procès, qu’elle soit un particulier ou un professionnel, a le droit d’être défendue.

C’est la mission principale de l’avocat généraliste d’assurer cette défense, dans le respect des règles déontologiques qui s’imposent à lui.

Dans l’accomplissement de sa mission, l’avocat généraliste doit respecter un code éthique très strict, dont le secret professionnel fait partie. En cas de manquement à ses obligations professionnelles, il peut être sanctionné disciplinairement et sa responsabilité civile peut être engagée. L’avocat généraliste n’a pas de spécialisation dans un domaine juridique spécifique et de part sa formation, peut pratiquer de nombreuses matières juridiques.

Après plusieurs années de pratique, l’Avocat généraliste affine ses compétences et, sans être titulaire d’un certificat de spécialisation, exerce des activités dominantes lui permettant de conseiller et défendre ses clients dans des domaines très divers :

En matière civile, il accomplit les actes nécessaires au bon déroulement de la procédure et présente ses conclusions, exprimant les doléances et les prétentions de ses clients. Devant un tribunal, il représente donc le justiciable et gère en son nom toutes les formalités du procès.

En matière pénale, il représente devant le juge, en prenant la parole, victimes et personnes soupçonnées d’infractions.

Son rôle de conseil est également important. Lors de consultations, il donne des renseignements sur les voies juridiques  les plus adaptées à la résolution de leur litige. Il a l’obligation d’informer sur les chances de succès d’une procédure ou sur les peines encourues. Il peut par ailleurs aider à résoudre un conflit à l’amiable, rédiger des documents officiels ou accomplir différentes démarches auprès d’organismes publics ou privés.

Maître Sarah DOUTE, avocat généraliste Pau dans les Pyrénées Atlantiques.