Le droit de la famille et des personnes fait partie du droit privé. Il s’agit de l’ensemble des règles qui régissent les rapports entre les personnes privées (physiques ou morales).
Sociologiquement, une famille est l’ensemble de personnes unies par des liens de parenté ou d’alliance. Le droit de la famille est principalement régi par les articles du Code Civil. Il concerne les personnes liées par un lien de filiation, mais aussi les personnes liées par un lien d’alliance.
Juridiquement, le droit de la famille concerne le mariage, le divorce, le concubinage, le PACS, la filiation et les successions ; Les relations familiales peuvent à ces occasions être l’objet de tensions ou de conflits divers et nécessiter un recours à la justice.
La connaissance des règles applicables en matière familiale et l’assistance de votre Avocat vous permettront de trancher certains litiges pouvant naître au sein de votre famille tout en assurant la protection de vos intérêts individuels et ceux de vos proches.
Vous envisagez d’engager une procédure ou souhaitez simplement recueillir certaines informations, ma formation et mon expérience dans ce domaine me permettront de vous conseiller et de répondre à vos interrogations.